L'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive dont le pollen est le plus allergisant des pollens présents en France.

L'ambroisie colonise de plus en plus la Bourgogne Franche-Comté et plus particulièrement la plaine du Jura ou elle s’étend sur de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de routes, vignes, grèves de rivières, jardins de particuliers, chantiers BTP…).

Des arrêtés préfectoraux sur tous les départements notamment sur le département de la Saône et Loire, au titre de la santé publique, rendent la lutte contre l'ambroisie obligatoire avant floraison (≈ mi-août). 

Le propriétaire ou le gestionnaire du terrain contenant de l'ambroisie est tenu de réaliser sa destruction ou de prévenir sa pousse. Plus de 2000 localisations sont désormais connues sur le territoire de la Franche-Comté.

L'objectif est d'éliminer toutes les plantes avant grenaison et ainsi éviter la constitution du stock semencier dans le sol, source de dissémination et rendant l'invasion biologique épidémique. En effet, la durée de vie des graines dans le sol est de 10 à 30 ans.

Ci-dessous des liens d'information.

Diaporama