De 1881 à nos jours

5 juin 1881 Les frais de construction s'élèvent à 17.753 Frs. Vote d'un emprunt de 26.000 Frs sur 10 ans.

5 avril 1883 Les frais de construction s'élèvent à 17.749,45 Frs. Versement de 2.749,45 Frs solde des travaux de la maison de l'école.

16 avril 1885 Installation de Mr BROYER instituteur venant de St Yshaire. Mme BROYER née Philomène CAMBAZARD, épouse de Mr BROYER est nommée maîtresse de couture, Mme CORNIER ayant quité la commune.

2 août 1885 Décès de Mme BROYER, son salaire de 20Frs continuera d'être versé à son mari.

Mai 1886 Les travaux d'aiguilles sont confiés à Mme ? née Rosine BESSON.

26 septembre 1886 Installation de Mr GUILLOT Denis instituteur venant de Crèches.

Octobre 1890 Les travaux d'aiguilles sont confiés à Mme GUILLOT née Claudine GILLET.

10 octobre 1893 Mr GUILLOT est nommé secrétaire de mairie . Installation de Mr LALOGE Sébastien Eugène instituteur, Mme LALOGE née Jeanne Louise BEAUJARD devient directrice des travaux d'aiguilles.

7 janvier 1894 Le ministre de l'instruction publique propose que dans les écoles mixtes, les instituteurs soient remplacés par des institutrices. Réponse: "Depuis 1880 seulement, la commune possède une école mixte dirigée par un instituteur, ce fonctionnaire est plus apte... qu'une instutrice". Le conseil demande le maintien d'un instituteur et d'une maîtresse de couture dont il assurera le traitement.

1 février 1895 Installation de Mr DOUIN Victor venant du Creusot. Maîtresse de couture Mme DOUIN née Julie BOURGEOT.

16 février 1895 Mr LALOGE partant, Mr DOUIN devient secrétaire de mairie.

15 août 1898 Le conseil est appelé à faire connaître s'il désire conserver l'instituteur actuellement chargé de l'école mixte ou si au contraire il consent à ce qu'une institutrice y soit nommée. Le conseil renouvelle la délibération du 7 janvier 1894 et demande qu'il ne soit rien changé à l'état des choses existant.

Attribution de 15 Frs pour la bibliothèque scolaire et autorisation à l'instituteur à ouvrir une souscription publique au profit de la dite bibliothèque. Vote de 5 Frs pour 2 élèves au titre de récompense et d'encouragement. Jean-Pierre BOULEY et Marguerite PAGE ayant le certificat d'étude primaire et un diplôme d'études agricoles et d'économie domestique.

13 novembre 1898 Vote de 10 Frs pour l'enseignement du travail manuel.

8 février 1899 Pendant l'hiver 1898-99 Mr DOUIN a organisé un cours adultes fréquenté par la plupart des jeunes de plus de 13 ans. Vote de 60 Frs à Mr DOUIN qui a pourvu au chauffage et à l'éclairage de la salle.

2 juin 1901 Gratification de 70 Frs pour Mr DOUIN secrétaire de mairie depuis 6 ans avec beaucoup de zèle et concours actif et désintéressé dans plusieurs circonstances: bornage, entretien des pâturages communaux.

20 janvier 1905 Décision de la construction d'un mur de clôture et d'un préau couvert à la maison communale. Financement 2.000 Frs disponible et 4.000 Frs d'emprunt.

15 août 1908 Construction d'une buanderie et d'un poulailler dans la cour de l'école (dépense supérieure à 300 Frs).

1er mai 1922 Installation de Mr BONIN Georges instituteur venant de Givry. Mme BONIN née Marie GAUTHRAY est nommée maîtresse de couture.

9 juillet 1922 Mr DOUIN part, Mr BONIN devient secrétaire de mairie.

12 novembre 1922 Fixation de 6 jours de vacances pour l'année scolaire 1922-23, 5 jours pour la fête de Noël et jour de l'an + le 14 juillet. Chaque année ces jours de vacances seront reconduits à l'identique sauf le 14 novembre 1929: 4 jours pour Noël et jour de l'an + le jour de mardi gras + le jour de mardi de pentecôte.

15 novembre 1923 Le conseil municipal adhère au service de l'inspection médicale des écoles à condition que cette contribution communale de 1,25 Frs par élève ne soit pas dépassée.

8 août 1924 Démission de Mr BONIN de son poste de secrétaire de mairie, il est remplacé par Mr GUEY secrétaire de mairie de Saint Marcel.

25 novembre 1924 Installation de Mme HUSSON née Marie-Antoinette LEMONDE, institutrice et maîtresse de couture.

29 septembre 1925 Installation de Mme BICHON Jeanne-Alice, institutrice venant du Planois.

7 novembre 1925 Mme BICHON assurera ainsi la fonction de maîtresse de couture.

29 juin 1929 Emplacement d'une lampe electrique dans la cour de l'école avec allumage en dehors.

Installation de Melle GOUX date inconnue.

8 février 1950 Melle GOUX ne veut plus assurer le balayage de la classe.

20 avril 1950 Nomination d'un balayeur de classe: Mr MENAND Jean, garde champêtre, pour un traitement annuel de 2.000 Frs.

4 décembre 1951 Enlèvement du garage de Melle GOUX et restitution du préau aux écoliers.

16 mars 1956 Construction d'un mur dans la cour de l'école.

A la rentrée 1956 la majorité des parents envoie leurs enfants à Saint Marcel, ils sont en conflit avec Melle GOUX.

Pour financer le transport en car à Saint Marcel, l'association des amis de l'école s'est crée. Cette association existe toujours avec des objectifs différents.

21 février 1957 Demande de subvention exceptionnelle de 100.000 Frs du bureau de l'association des amis des écoles pour organiser une kermesse au profit de ses oeuvres courant juin 1957. Subvention accordée.

1er octobre 1957 Mme CHAUMONT née Jeanne PATIN est chargée du balayage pour 2.500 Frs par mois sur 10 mois.

20 novembre 1958 Décision d'acquérir une école en pré-fabriqué et le matériel d'enseignement correspondant. Financement emprunt de 2.500.000 Frs sur 20 ans à partir de 1959, école pré-fabriquée 2.062.000 Frs, équipement du local 438.000 Frs.

novembre 1958 Installation de Mme VAGINET institutrice de petite classe.

19 décembre 1958 Mme VAGINET demande une indemnité de logement. Elle doit loger chez un particulier, la commune n'ayant pas de logement disponible. Accord pour 25.000 Frs par an.

1er septembre 1959 Mme PERRUSSON-TOURDOT Rose est chargée du balayage pour 5.700 Frs par mois sur 12 mois

10 octobre 1959 Décision de principe de la construction de logement pour instituteurs: aménagement des combles de l'école, avec demande de prime de construction.

10 octobre 1961  Mme MORAIN PERRAUT Monique est nommée balayeuse de classes et de mairie pour 57 nouveaux francs par mois sur 12 mois.

Installation de Mme FERRAND puis de Mme ATTAL à une date inconnue.

30 mai 1963 Mme ATTAL institutrice en congés de 3 mois est remplacée par Mr FOURNIER, instituteur stagiaire. Il demande une indemnité de logement car il vient de Chalon. Accord de 70 Frs pour le trimestre.

22 octobre 1963 1.889 Frs accordés pour l'entretien des logements des instituteurs.

2 janvier 1964 Décision d'acquérir 3 parcelles de terrain en vue d'une future construction scolaire: financement par emprunt de 26.000 Frs sur 10 ans.

A la rentrée de 1968, le pré-fabriqué a été coupé en 2 donc 3 classes.

Nouvelle école primaire et maternelle à la rentrée 1970 (3 classes en primaire et 1 classe en maternelle)

Une cantine scolaire municipale est créée à une date inconnue.

Nouvelle école maternelle en novembre 1998 avec 2 classes maternelles.

En 2012, l'école compte 2 classes maternelles et 4 classes élémentaires.

Nombre de classes à Chatenoy en Bresse

1880 à 1958: 1 classe

1958 à 1969: 2 classes dont la section enfantine (1 classe dans l'école et 1 dans un pré-fabriqué)

1969 à 1970: 3 classes (1 classe dans l'école et 2 dans le pré-fabriqué)

1970: nouvelle école primaire

1970 à 1975: 3 classes primaires dont la classe de CP avec la section enfantine

1975: création de la classe maternelle

1975 à 1986: 3 classes primaires et 1 classe maternelle

1986 à 1996: 2 classes primaires et 1 classe maternelle

1996 à 1998: 3 classes primaires et 1 classe maternelle (le CP accueille la grande section de maternelle)

1998: nouvelle école "Jacques Brel" avec une section maternelle "Les p'tits loups"

3 classes primaires et 2 classes maternelles

Décision de créer une salle informatique avec un emploi jeune.

Novembre 1999: mise en fonction de la salle informatique

Novembre 2012: la salle informatique devien salle de classe élémentaire

Noms des instituteurs:

Ecole maternelle


Arrivée Départ NOM
1975 1976 Melle GUERRIN
1976 1998 Mme GAUDILLAT Lucette
1980 1981 Mme APAOLOZA Sylvie
1982 1983 Mme DAUXERT
1987 1988 Mme MORLAC
1988 1992 Mme PRETET
1992 ? Mr DRILLIEN Christian
1995 1997 Mme VERDIN Christine
1992 ? Melle ROLLET Anne-Marie
1992 1996 Melle LUCAND Sophie
1997 1999 Mme CADENNES Isabelle
1998   Mme PELLETIER PASCALE
1998 2007 Mr BOIVIN Michel
1999 ? Melle DEVAUX Marie-José
2003 2004 Melle Nadine ?
2004 2006 Mr PERE Stéphane
2006 2008 Melle JOBARD Aurélie
2007 2017 Melle SCHROEDER Cécile

 Ecole élémentaire


Arrivée Départ NOM
1880 1885 Mr RATEAU Jean-Marie
1885 1886 Mr BOYER
1886 1893 Mr GUILLOT Denis
1893 1895 Mr LALOGE sébastien Eugène
1895 1922 Mr DOUIN Victor
1922 1924 Mr BONIN Georges
1924 1925

Mme HUSSON Marie-Antoinette

ou TACHON

1925 1932 Mme BICHON Jeanne-Alice
1932 1957 Melle GOUX
1957 1958 Melle ALBERTINI
1957 1958 Mme LEBON
1958 1959 Mme VAGINET
1959 1960 Mme FERRAND
1958 1963 Mme ATTAL
1960 1983 Mme BOIREAU
1963 1983 Mme SACHETAT
1969 1991 Mme BACHELET
1975 1998 Mme GAUDILLAT
1983 1986 Mr LIENARD
1983 1986 Melle BON Christiane
1986 1994 Mr GUILLET Dominique
1991 1992 Mme DRILLIEN
1992 1995 Mme VERDIN
1994 1996 Mr FACQUAUD
1995 2004 Mme LESAVRE Hélène
1996 2009 Mme RENIER Elisabeth
1997   Mr ALGARRA Bertrand
2004   Mme VERRIEN Marie-Laure
2009   Mr MIKOLACZYK Dominique
2012 2016 Mme CHAPIRON Catherine